Collectionner
Pour collectionner et mettre en valeur les sables, plusieurs petites opérations sont nécessaires.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.

La Récolte:
Le sable récolté sera mis dans un sachet de congélation (dimensions 25cm par 14cm).
Les sachets plastiques sont préalablement numéros, une fois le sable récolté je mets un petit morceau de scotch pour éviter les fuites.
Pour la localisation du sable, j'utilise un GPS Oregon 600 de chez Garmin. Avec ce GPS je crée un point, j'indique le numéro du sachet et le numéro de la photo de l'endroit du prélèvement.
Une fois connecté à mon ordinateur, je retrouve tous les lieux de prélèvements avec les coordonnées GPS, numéro du sachet, numéro de la photo et d'éventuelles infos que j'aurais pu indiquer.
Des infos sur le GPS en bas de cette page.

En pleine récolte En pleine récolte Le GPS
Le GPS La récolte Sachets numérotés

Le séchage:
Le sable récolté est toujours plus ou moins humide, il faut donc le faire sécher. En été j'utilise une caisse en plastique ou je mets le sable, je la place au soleil et après quelques heures le sable est sec. En hiver j'utilise la même caisse que je place sur un radiateur.

Séchage en extérieur Séchage en extérieur Séchage en intérieur

Le tri:
Le sable est pratiquement toujours porteur de quelques débris, petits morceaux de bois, d'algues etc... Pour l'en débarrasser, je passe le sable dans une passoire. Comme les sables ont des grains plus ou moins gros, j'ai différentes passoires avec des mailles différentes. Pour les sables avec des gros grains, le tri se fait manuellement.

Les passoires

Le stockage:
Le sable sec et trié est prêt à mettre dans les tubes ou dans des petites boîtes. Le reste est stocké, numéroté pour d'éventuels échanges.

Les sables pour les échanges Les sables pour les échanges Les sables pour les échanges

La numérotation et la classification:
Numéroter des centaines de sables demande une certaine organisation. J'ai cherché un moyen assez simple pour qu'en regardant le numéro du sable je sache d'où il provient.
Je numérote mes sables du monde par continent (code ISO) puis le code ISO du pays et un numéro d'arrivée. Pour les sables Français, code ISO de la France, numéro du département et numéro d'arrivée.
Les sables Français sont numérotés à part du continent Européen.

Exemple d'un sable Français
FRA-33-07
FRA France 33 Gironde 07 7ème échantillon

Exemple d'un sable Africain
AF-TUN-03
AF Afrique TUN Tunisie 03 3ème échantillon

Sables stockés et numérotés Sables stockés et numérotés

La gestion:
Je n'ai pas trouvé mieux qu'Excel pour gérer ma collection.
Excel est un excellent tableur pour gérer une collection. Ses possibilités sont multiples mais il faut avoir une certaine connaissance. Vous trouverez sur Internet énormément de cours sur Excel. Je vous rassure, c'est pas moi qui ai créé le fichier pour ma collection, ni le site c'est mon mari.
Le fichier est composé de plusieurs onglets. Un onglet sert de page d'accueil avec des liens vers les bases de données de chaque continent et les listes des pays de chaque continent. C'est un peu compliqué à expliqué mais chacun peut créer son fichier comme bon lui semble.
Ma liste de doubles est également géré avec Excel, vous la trouverez dans la page ''Mes échanges''.
Quelques captures d'écran de mon fichier.

Page d'accueil Base de données des sables Africains
Liste des pays d'Océanie avec choix du pays dans menu déroulant Base de données totale

Pourquoi un GPS:
Au tout début de ma collection, nous avions acheté un petit GPS bien pratique, nous notions les coordonnées et les infos sur un petit morceau papier que nous mettions dans le sachet plastique avec le sable. Méthode que beaucoup d'arénophile emploie.
Il faut avoué que cette solution est simple mais pas très pratique surtout quand les sables sont humides.
Nous avons décidé d'acheter ce GPS qui est équipé d'une carte TOPO France IGN échelle 1/25000ème. Pour marquer un endroit de prélèvement c'est très simple, il suffit d'appuyer sur un petit bouton, d'indiquer le numéro du sachet, le numéro de la photo de l'endroit du prélèvement et éventuellement d'autres infos. Opération qui prend quelques secondes
Une fois le GPS connecté à l'ordinateur, on retrouve tous les endroits de prélèvements et toutes les infos. De plus, tous mes sables Français sont répertoriés dans le GPS, bien pratique pour savoir si on possède déjà du sable de cet endroit.
Ce GPS ne sert qu'aux sables, il sert également pour nos randonnés. On trouve facilement des parcours de randonnés à télécharger sur Internet et on peut également créer ses propres parcours. C'est un outil très pratique mais malheureusement assez cher.
Toutes les infos sur le GPS Oregon 600 ICI.

Ancien GPS Nouveau GPS

Quelques captures d'écran du logiciel BaseCamp de mon GPS

Saint Malo Île de Batz
Le Mont-Saint-Michel La Tour Eiffel
Passion-Sables

Site partenaire

Fabrication de supports

Tout sur la fabrication de mes supports

La Plage Suivez pas à pas la fabrication de mes supports en bois.

Téléchargez le dossier (format PDF)

Les nouveautés

Consultez les fichiers des nouveautés.

Mes nouveaux sables et mes nouveaux doubles

Livre d'or

Un mot, un message, un commentaire...